samedi 7 février 2015

Le titre de l'article est peut-être volontairement provocateur, mais il est surprenant de voir si peu traiter le problème déjà présent de la surpopulation mondiale;

Aujourd'hui nous n'arrivons pas à nourrir une population toujours grandissante en nombre. Quant sera-t-il demain avec quelques milliards de plus ?


Le souci n'est pas uniquement la possibilité de nourrir ou pas la population humaine, mais l'espace géographique que cette même population occupe géographiquement pour vivre et cultiver ses vivres. On se complait souvent à dénoncer la disparition de telle ou telle espèce animale ou végétale.


Souvent de bien beaux penseurs écologistes, et souvent en mal de notoriété, pointent la pollution générée par l'homme comme la cause unique de ces disparitions. Mais n'est-ce pas le nombre d'humains qui venant à occuper des niches écologiques endémiques ou défrichant à tout va pour créer des terres cultivables provoque ces disparitions de masse.


Et que dire de la pollution due au CO2 ou à toute autre substance résultant de l'activité humaine. Ces rejets sont d'autant plus nombreux qu'il existe d'hommes sur la terre. Et les pays émergeants sont très loin d'avoir atteint le niveau de développement des pays occidentaux.Et les ressources halieutiques s'épuisant d'années en années.


N'est-ce pas pour répondre à une demande grandissante et non pas parce que les marins pêcheurs ont soudainement décidés de vider la mer de toute vie animale.Trouver des énergies alternatives ne changera rien à la problématique des catastrophes engendrées non pas par l'activité humaine, mais essentiellement par la quantité d'humains sur terre.

                                                              ---------------------------------

""Il faut arrêter de se voiler la face et regarder le problème en face en en parlant sur la place publique. En l'évoquant dans les journaux télévisés ou dans des débats à l'échelle mondiale donc politique.Nous sommes déjà probablement 3 milliards d'individus de trop pour pouvoir maintenir un juste équilibre en entre toutes les espèces animales et végétales qui peuplent notre belle terre.""

Cette dernière remarque n'est qu'un avis personnel !!