samedi 22 juin 2013

Trop d'enfants nuit à la santé de la planète - rts.ch - info - sciences-tech.


LE SALUT DU CLIMAT VIENDRA DE LA FEMME



En matière de climat, les femmes ont à cet égard un rôle primordial à jouer, non seulement pour le contrôle des naissances, mais aussi parce qu'elles gèrent les ménages et qu'elles ont «un rôle immense dans la production alimentaire dans les pays en développement».

Elles pourraient développer des cultures plus résistantes et avoir un rôle actif dans l'adaptation. Le rapport étroit entre dimension sexospécifique, travaux agricoles et changements climatiques mérite, selon l'agence de l'ONU, une analyse bien plus poussée.

Les femmes affrontent davantage de défis à mesure que le climat change. Elles sont les plus vulnérables à l'érosion des sols, à la désertification, aux sécheresses et aux inondations. Déplacées par les changements climatiques, elles sont exposées aux violences sexuelles et à la traite. Le FNUAP relance son objectif d'accès universel à la santé reproductive, défini à la conférence mondiale du Caire de 1994.

Si cet objectif est atteint, en conjonction avec une meilleure éducation des filles et l'égalité des sexes, les objectifs en matière de santé et de développement seront plus vite réalisés en même temps que la fécondité baisserait, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre