samedi 7 avril 2012

CONFIDENCE DE LA TERRE

La terre m'a dit : approche et écoute
j'ai foulé si longtemps les célestes chemins,
agité tant de flots sur les siècles humains
que tout me devient rude et chaque effort me coûte,

Regarde-moi, mon fils, vois ce vieux corps meurtri
mon pouls tape plus fort, vieillissent mes artère,
et tout mon sang s'écoule au long de mes cratères
pourtant je voudrai bien encore lancer un cri

en traversant l'espace en des courses lointaines
mon espoir s'est éteint sur le vaste univers
la brume a mis mon âme et ma tête à l'envers
je perds chaque jour l'eau pure à mes fontaines

Observe aussi ma peau désséchant au soleil
mon visage bientôt prendra le teint de lune
les rides de mon front se creusent dans la dune
je sens venir la mort et son profond sommeil

J'étouffe de chaleur, l'air est irrespirable,
Le vent, souffle infernal, apporte le désert,
Mais où est donc l'oasis, mon beau manteau tout vert ?
Aide-moi s'il te plait, sois un peu secourable !!

Appelle mes enfants, clame à tous de venir
Dieu ne veut tuer sa belle créature
J'aimerai tant demain poursuivre l'aventure,
Peut-être leur amour pourrait me soutenir

Va, porte leur la paix, dis bien que je pardonne
je les attends très vite et maîtrise mon coeur
la vie, en moi s'allume, éteignant la rancoeur
Prends ce baiser divin pour eux, je te le donne !!!

DOMINIQUE SIMONET
Lauréat Grand Prix Jeux Floraux Méditerranéens 2011