Lettre ouverte
Objet : demande de de création d’une commission d'enquête parlementaire à propos des OGN
Madame le Député,
Je vous écris en tant que bénévole d'une Association "3 H " qui oeuvre en Inde (Kalapet) où le problème des O G M est très préoccupant.
A l’heure où notre quotidien est perturbé par un dérèglement climatique sans précédant et que plus personne ne met en doute l’influence humaine, les questions environnementales s’imposent à nous tous dans notre quotidien et il me semble incontournable que ces questions soient aussi dans les débats politiques.
Le nombre des conférences et divers débats aident à avoir un ordre d’idées, par exemple celui-ci:
http://www.terre.tv/fr/241_planete-en-danger
L’une des questions auxquelles nous sommes affrontés sont les OGM où il semble y avoir principalement trois conséquences:
1) Ecologiques
2) Sanitaires
3) Economiques
3) L’angle qui me touche le plus est certainement l’aspect économique sur lequel, il semble ne plus y avoir de doute.
http://www.dailymotion.com/video/k53bYNrM1WAtke5et5?start=24#from=embed
2) L’aspect sanitaire prête à plus de controverse mais il semble y avoir un faisceau de présomptions plus que suffisants pour avoir un doute raisonnable à ce propos.
1) Quand à l’aspect écologique on commence a constater un certain nombre d’effets indésirables qu’il est difficile d’évaluer comme la dégénérescence de certains végétaux ou les abeilles qui ont de sérieux problèmes, dont il est difficile d’évaluer les conséquences et les causes précises.
Certains documentaires attirent notre attention sur cette réalité inquiétante:
(entre autres) - Le monde selon Monsanto
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8723985684378254371&ei=J7FuSuKVI5LV-AbGzZzjDg&hl=fr
A certains endroits dans le monde, il commence à y avoir des procès contre les abus de certaines grandes entreprises, comme par exemple celui-ci:
Monsanto poursuivi pour “biopiraterie” par l’Inde
http://www.energie-sante.net/bn/?p=554
Au vue des faits et divers faisceaux de présomption, il ne serait pas surprenant de voir la “pollution génétique” devenir un délit répréhensible dans nos démocraties.
Ont ne peut que constater qu’il y a un vrai problème éthique dans le brevetage du vivant.
Les chercheurs font leur travail avec passion dans leurs laboratoires, mais on ne peut leur demander de prendre des décisions en ce qui concerne les problèmes éthiques ou les conséquences de leurs découvertes quand elles sortent de leurs laboratoires. C’est pourquoi, il semble utile de faire un travail constructif à ce propos.
Certes il y a de grands progrès grâce a l’avancée des technologies et il est hors de question de retourner à l’éclairage à la bougie, mais il convient certainement d’examiner ce problème par une commission parlementaire qui serait équilibré avec toutes les sensibilités politiques représentées, pour que l'analyse soit la plus juste et incontestable possible.
Il ne fait aucun doute que les divers thèmes de l'environnement seront incontournables aux prochaines échéances électorales, c’est pourquoi, il serait utile d’avoir au moins un premier “état des lieux” pour que l’on arrête de parler de décroissance, terme qui sort de je ne sais où et dont personne ne sait donner une signification précise et que l’on puisse parler “d’évolution positive” à propos des thèmes environnementaux dont celui des OGM ou le seul avis réaliste que l’on peut avoir pour le moment c’est : situation préoccupante.
En souhaitant que cette rentrée parlementaire soit favorable à la mise en œuvre d’un travail constructif dans une commission parlementaire au sujet des OGM et leurs conséquences.
Je vous prie d'agréer, Madame le Député, l'expression de mes sentiments distingués.
Marie Monnier