mercredi 22 février 2012

tr: [LES OGM]




 Message du 06/02/12 17:45 de : "MarieMONNIER"
 à : jeanpierre.giran@wanadoo.fr

objet : LES OGM
 Monsieur le Député,

 Je viens par la présente vous solliciter pour la demande d'une enquête parlementaire concernant les OGM.
Je m'appelle Marie Monnier et je réside au Lavandou. Je fais partie d'une association "3 h " qui parraine entre autres des enfants en âge scolaire  à Kalapet (Inde) où le problème des OGM est crucial. Je serais très touchée si vous trouviez le temps de lire mon courriel bien que j'ai conscience qu'une lettre aurait été plus appropriée.

Née dans un milieu agricole, j'ai constaté avec le recul du temps que l'évolution des cultures n'était plus du tout celles que j'ai connue lors de mon enfance.

 Au fur et à mesure du temps, l'être humain est devenu de plus en plus allergique ou intolérant à certains aliments. Voyant le désastre des cultures intensives qui ne sont plus du tout en adéquation avec la nature, je m'interroge sur les OGM et je ne suis pas la seule.

Suite aux cultures aux OGM, les super puissants du mondes ont commercialisé des semences qui développent de nouvelles résistances aux parasites et qui appauvrissent les sols.
Après ces plantations, plus rien ne pousse. Selon mon analyse, ceci représente une catastrophe écologique. Nous ne connaissons que trop les conséquences en Inde. C'est également un grave problème économique : les agriculteurs n'ont plus la possibilité de choisir ni leurs graines, ni leurs modes de culture  C'est un grand puissant du monde qui fait sa loi dans cette jungle.
Ceci est également un grave problème sanitaire, à travers la commercialisation de ses aliments génétiquement modifiés, nous développons de nouvelles maladies.

Tout devient irréversible puisque même les cultures conventionnelles sont devenues hybrides par leur proximité géographique avec les cultures OGM. Actuellement, je ne suis pas fière de laisser une planète polluée à mes enfants et petits enfants. De surcroît, je ne voudrais pas leur léguer des terrains infertiles et, où plus aucune culture ne pousse, d'où une porte ouverte à une famine encore plus grande dans le monde.
Aujourd'hui, si un milliard d'individus meurent de faim, demain, ce ne sera plus cette population qui sera en danger mais, la totalité de la planète. Je sais que les firmes qui se disent "transnationales" font du marchandage pour commercialiser toujours plus de produits et mettent le monde agricole sour leur dépendance et leur dictat.

 Il serait tout de même souhaitable d'étudier avec le sérieux qui s'impose les conséquences des OGM car : "qui contrôle les semences, contrôle la nourriture". Si MONSANTO parvient à ses fins, il aura un tel pouvoir que personne ne pourra l'arrêter.« C'est plus puissant que les armes et, plus fort que les bombes » Dr Vandana Shiva.

L'alimentation est la base de la vie de l'homme et on ne peut pas se permettre de mettre la vie de nos enfants entre parenthèses pour donner tout pouvoir à l'argent. En espérant que mon souhait devienne une réalité de prise de conscience et que ma lettre permettra une étude plus approfondie sur ces cultures bien que certaines personnes soutiennent les OGM, il est urgent d'avoir une vraie analyse sur ce sujet

 Je vous prie de croire en ma plus profonde reconnaissance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête et recevez, Monsieur le Député, mes sincères salutations.
 Madame Marie Monnier